mercredi 8 octobre 2014

Réunion inter-jumelages fin mai 2015

Treffen zwischen deutschen und französischen Mitgliedern der deutsch-französischen Partnerschaft



29 Mai 2015 – 17h.00

Bureau de Bertrand Oliviero


------------



ETAIENT PRESENTS :



Membres Officiels :                       

 Bertrand Oliviero : Maire-Adjoint, représentant la ville de Garches

 Michael Leonbacher, Représentant la ville de Gröbenzell



Gröbenzellois :                    

 Korinna Walter : Présidente du Jumelage de Gröbenzell



Garchois                               

Françoise Martin : Maire-Adjoint, Membre de Droit au Jumelage,

 Bella Coucal : Présidente du Jumelage de Garches

Jean-Luc Martin : Trésorier du Jumelage

Rosy Kirst-Grosse : Traductrice



Arrivée en cours de Réunion :                              
 Sophie Reichsteiner Conseillère Municipale de Garches



Avant d’aborder les différents projets liés à nos deux Associations, Bertrand Oliviero souhaite la bienvenue à tous les participants, les remercie vivement de leur présence et demande à procéder à un tour de table afin de se présenter.



Michael Leonbacher, remercie chaleureusement Bertrand Oliviero, représentant la ville de Garches, ainsi que toutes les personnes qui se sont investies pour accueillir les représentants de sa ville durant ces quatre jours.


De cette réunion, les personnes présentes constatent que les projets abordés permettront d’organiser au mieux le futur de nos activités en nous appuyant sur la volonté de chacune des entités.



Voici donc les projets en cours de réalisation et ceux évoqués :



*  Les échanges scolaires 2015 : 
  
Gröbenzell-Garches : mois de Mars

Garches-Gröbenzell : mois de Juin



*        Des contacts ont été pris par l’Association de Football de Garches auprès de l’Association Sportive de Gröbenzell.

            Une rencontre est déjà programmée pour début Juillet à Gröbenzell, et les hébergements terminés.

           
Outre cette rencontre sportive, un programme de visites sympathiques, financé en partie par l’Association Sportive de Gröbenzell, a été élaboré et notamment une visite guidée de Munich ainsi que le stade du Bayern.

La réciprocité devrait avoir lieu en 2016 à Garches.



* Michael Leonbacher nous informe d’un important projet propre à Gröbenzell : la construction d’une nouvelle mairie. En effet, les locaux actuels devenus trop étroits, nécessitent la destruction du bâtiment existant et seront remplacés part des surfaces de bureaux beaucoup plus importants. La réalisation de ce projet pourrait durer plusieurs années. ( des surfaces de bureaux provisoires seront mises à la disposition des employés durant cette période).



* Nous sommes informés également par Michael Leonbacher, que Martin Schäfer (nouveau Maire de Gröbenzell) envisage de venir nous rendre visite l’année prochaine, accompagné d’une ou deux personnes du Conseil Municipal.


D’ores et déjà nous nous réjouissons de cette rencontre et il nous serait agréable qu’elle puisse avoir lieu au moment de l’arrivée des scolaires à Garches.



* Pour des raisons électorales, de part et d’autre, il ne nous a pas été possible d’organiser les commémorations du 20ème anniversaire de notre Jumelage en 2014.

Si nous décidons de fêter les 25 ans d’existence de nos deux entités, nous pensons qu’il faudrait programmer cette Grande Manifestation très en amont.



*Un souhait récurrent de la part des adhérents Garchois,serait d’assister à « L’Oktoberfest » de Munich. Toutefois cela semble très compliqué lorsqu’il s’agit de réservation de groupe.

            
Michael Leonbacher fait une proposition, à savoir :


- Organiser un « Oktoberfest » à Gröbenzell, avec du personnel habillé en bavarois et un service à peu près identique à celui de Munich, qui pourrait avoir lieu dans une grande brasserie de proximité.



                                                                                                                                                       

* Sophie Reichsteiner, Conseillère Municipale et artiste peintre, évoque le désir de faire des échanges et des rencontres avec les artistes de Gröbenzell afin de monter une exposition ensemble.
Le thème évoqué pourrait être, entre autres, le devoir de mémoire au travers de la Grande Guerre (thème déjà abordé par nos jeunes garchois de 7 à 18 ans qui fréquentent le Centre Culturel de Garches dont Sophie à la responsabilité).


Cette proposition semble intéresser Michael Leonbacher ainsi que Korinna qui se rapprochera du Gymnasium de Gröbenzell et de Puchheim et qui nous tiendra au courant de ce qui pourrait éventuellement  se faire pour monter un tel projet.





* Pierric Leman, Directeur du Conservatoire Municipal de Garches, a été approché récemment par Annette Wiehenbrauk, pour se produire, à titre personnel, avec son Quatuor de Saxos « Yves Fourmeaux ». Cette représentation aura donc lieu le 9 Octobre à Gröbenzell.



Les personnes présentes, à l’unanimité, souhaitent sincèrement que ce Jumelage continue à se développer harmonieusement, non pas au travers de la politique ou l’économie, mais surtout par la volonté des personnes qui le composent.

Plus aucun sujet n’étant abordé, Bertrand Oliviero lève la Séance à 18h.30 et remercie les participants de leur soutien.



Bella Coucal                                                          
Bertrand Oliviero

           





  • Retour page d'accueil
  • 3 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Je fais un essai d'intervention qui me permet de remercier Michel Luciani pour les informations qu'il fait paraître sur notre blog, en espérant qu'il sera épaulé rapidement par un ou deux membres de notre Association.
    Bella Coucal

    Michel Luciani a dit…

    Merci, Bella !

    Michel
    (alias Kleiter)

    Michel Luciani a dit…

    J'ajoute au passage quel 'éditeur "blogspot" n'est pas facile à manier ; par exemple, on tape un certain intervalle ou une certaine taille de caractères, et d'autres apparaissent au final pour des raisons très obscures !
    J'ai fait un essai pour transférer le blog sur un site plus stable à éditer, mais la masse d'informations et de photos à transférer m'a fait abandonner le projet.